Les 5 meilleurs espaces pour start-ups à Paris

Fifty Talents SenseCube

 

Qui a dit que la France n’était pas pro-business ? En quelques années, l’Hexagone s’est imposée comme une terre d’accueil pour les moteurs de l’innovation. A Paris, en une décennie, les incubateurs sont sortis de terre à toute vitesse . Et avec eux, les startups qui cartonnent.  

Fifty Talents vous propose sa petite sélection personnelle.

 

Avec l’ouverture de la Station F, “le plus grand incubateur de startup au monde dans la Halle Freyssinet (XIII ème arrondissement), Paris s’est offert un belle place dans le top des métropoles innovantes, donnant à la “Start-up Nation” voulue par Emmanuel Macron une éclatante visibilité. Si le gigantesque bébé de Xavier Niel et ses 4 000 mètres carrés -inauguré par le président de la République au mois de juin dernier- permet d’accueillir 1000 start-ups, la capitale française ne manque pas d’accélérateurs pour les pépites de demain. En voici une petite sélection, forcément subjective, signée Fifty Talents. .

 

#1 Numa :

Fifty Talents Numa

 

Lancé en 2013 par l’association Silicon Sentier, Numa (pour “Numérique” et “Humain”) fait désormais office de grand-frère des incubateurs parisiens tant sa renommée a traversé les frontières. Idéalement situé au coeur de Paris, dans le quartier du Sentier dans le II ème arrondissement, Numa propose six étages dédiés à l’innovation et à l’accompagnement des nouvelles pousses de l’économie. Les fondateurs de Foodora ou de Meetic font notamment parties de l’encadrement. Santé, restauration, éducation ou transports, des projets de toute sortes  à Numa. Des start-ups telles que Sketch Fab, Bankin’ ou Travauxlib y ont fait leurs premiers pas. Au rez-de-chaussée, un espace de coworking avec café-resto est même accessible à tous.

 

#2 La Ruche :

Fifty Talents - La Ruche

 

Autre classique de l’accompagnement de start-ups, La Ruche -ou plutôt les Ruches- est bien installée à Paris (XX ème e XIV ème arrondissement), à Montreuil mais aussi à Lyon, Nice, Marseille et Bordeaux. Et rien que dans la capitale, il y a de quoi faire : 3200 mètres carrés dans le XX ème et un ancien hôpital (Saint Vincent de Paul) à Denfert (XIV ème). Il faut dire que le savoir faire de cette pépinière  n’est plus à démontrer : plus de 400 projets se sont montés via La Social Factory, l’incubateur de la Ruche. Ca ne vous dit rien ? Vous êtes sûrs ? Oui Share, Avaaz ou Peligourmet en sont issus. Un point commun pour tous ces projets : leur implication dans une économie positive. Pas besoin de devenir apiculteur bio dans la Creuse pour rentrer dans les critères, l’entrepreneuriat au service de la planète recouvre tout un tas de domaines !

 

#3 SenseCube :

Fifty Talents - Sensecube

Autoproclamé incubateur des projets à impact”, SenseCube se donne pour mission de donner un coup de main à des projets éthiques et viables. On y privilégie donc les start-ups innovantes dans les domaines du social ou de l’environnement. Parmi les start-ups incubées, on peut citer Voxe.org, la boite à outils du citoyen connecté, Hopaal, qui conçoit des vêtements durables 100 % recyclés ou encore Connect’O, un dispositif intégré de capteurs connectés permettant de réduire sa consommation d’eau. Un incubateur à taille humaine situé dans le XII ème arrondissement où les idées aussi simples que lumineuses prennent forme.

 

#4 50 partners :

Fifty Talents - 50-partners

 

On n’a pas choisi 50 partners parce qu’il partage le même amour du “fifty” que nous (quoique ), mais parce qu’à cet incubateur, -tout comme chez Fifty Talents– on préfère la qualité à la quantité. On y limite donc à 50 les startups accompagnées pour un accompagnement de la présentation du projet à l’achèvement de sa levée de fonds. Les CEO de Lemon Way, de Voyage-privé.com ou de l’agence IProspect y coachent les entrepreneurs de demain. Le Loft, un espace 620 mètres carrés installé dans une ancienne corderie à deux pas de Châtelet dans le 1er arrondissement est à la disposition des start-upeurs pour présenter, échanger et créer. Et ils sont nombreux  ! Selency, Brigad ou deliver.ee s’y sont lancés. Petit plus, l’incubateur propose chaque année #50day (le 50 ème jour de l’année évidemment), une conférence/évènement façon keynote pour mettre en lumière les projets les plus excitants.

 

#5 Le Comptoir :

Le Boeuf Français, l'une des nombreuses start-ups à avoir choisi le Comptoir

Le Boeuf Français, l’une des nombreuses start-ups à avoir choisi le Comptoir

 

On triche un peu pour celui-ci car il est situé à Montreuil mais on ne pouvait passer à côté de cet incubateur de start-ups dédiés aux  jeunes entrepreneurs (de 18 à 35 ans) à l’ambiance familiale et fidèle à l’esprit pionnier de l’innovation. Au-delà du secteur traditionnel des nouvelles technologies, Le Comptoir a accompagné des projets aussi variés qu’un média (Sans A_), un projet d’agriculture urbaine en hydroponie (Hydropousse), un comparateur de maisons de retraites (Heureux en Retraite) ou une boucherie de qualité (Le Boeuf Français). Une preuve supplémentaire -s’il en fallait- que l’esprit d’entreprendre sommeille en chacun !

D’autres espaces vous viennent en tête ? N’hésitez pas à nous en faire part sur contact@fiftytalents.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *