Réussir un entretien d’embauche – Les clés du succès

Comment réussir un entretien d'embauche ?Vous avez décroché un entretien dans la start-up de vos rêves ? Bravo ! Maintenant vous devez convaincre à l’entretien !  Le recruteur se demande « Qui vous êtes », « Pourquoi vous avez postulé » et « Pourquoi il devrait vous choisir »… Revenons sur les 5 erreurs les plus courantes. Découvrez comment réussir un entretien d’embauche :

Comment réussir un entretien d’embauche :

#1 Parler pour convaincre

Vous êtes intéressé par la startup et son projet ? Votre écoute en est la preuve. Poser des questions et valoriser le projet sont autant d’éléments qui valorisent votre candidature.

Laissez le recruteur se présenter avant de commencer. Il pourra vous guider vers ce qui l’intéresse particulièrement. N’hésitez pas à vous arrêter de parler s’il n’a pas repris la parole.

#2 Se présenter chronologiquement

Vous n’êtes pas ici pour réciter votre CV. Votre interlocuteur cherche à comprendre comment vous êtes arrivé
jusqu’à lui. Montrez tout ce que vous ont apporté vos différentes expériences pour mettre en valeur vos points forts. Décrivez brièvement votre parcours, sans vous éterniser sur les détails. S’il souhaite aller plus dans le détail, il vous le fera savoir.

#3 Lister ses compétences techniques

Votre CV indique déjà que vous êtes un expert Fullstack sur PHP, MySQL, Javascript et que vous maîtrisez Zend et Jquery… En listant vos compétences, vous donneriez l’impression de parler avec un catalogue et ce discours trop technique peut embrouiller le DRH en face de vous.

Le recruteur a besoin d’être rassuré. Montrez que vous êtes le spécialiste dont il a besoin pour son projet. Si vous pouvez les montrer, vos réalisations en diront bien plus sur vos compétences. N’oubliez pas de donner des exemples simples et des résultats concrets pour mettre votre interlocuteur en situation et prouver que vos expériences sont bien réelles. Plus vos propos seront accessibles, plus vous montrerez que vous maîtrisez ce que vous dites.

#4 Ne pas montrer suffisamment d’intérêt pour l’entreprise

La passivité pourra être interprétée comme un manque d’intérêt et mettra le recruteur mal à l’aise. Une startup a besoin de passionnés.

Rebondissez donc sur vos propres paroles ou celles de votre interlocuteur pour faire des liens avec ce dont vous voulez parler. Enfin, posez des questions. Si vous êtes timide, préparez vos questions à l’avance.

Vous ne postulez pas par hasard dans cette startup ! Avant l’entretien renseignez-vous donc au maximum sur elle. Montrez que vous êtes en phase avec ses valeurs et que vous souhaitez apporter votre plus-value. Posez des questions sur les projets à venir, sur son parcours et ses origines

N’oubliez pas de parler de vos travaux en équipe ou posez des questions pour montrer votre intérêt à ce sujet. Vous devez rassurer le recruteur qui se demande si vous vous intégrerez bien dans votre prochaine équipe.

#5 Oublier de parler de vos autres atouts

En dehors de l’informatique, quels sont les plus que vous apporterez à l’entreprise ? Vous êtes engagé dans une association ? Vous avez monté un projet d’envergure ? Vous êtes sportif ? Mettez en valeur votre personnalité. Montrez que vous êtes unique et que vous serez un atout pour l’entreprise.

 

Pour réussir un entretien vous devez le préparer à l’avance. N’hésitez pas à écrire votre présentation avant et à vous faire répéter pour arriver le moins stressé possible. Restez naturel mais soyez en mesure de vous montrer sous votre meilleur jour !

 


POUR ALLER PLUS LOIN…

Vous êtes actuellement en veille ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ?
Pour aller plus loin et voir quelle entreprise vous correspond, adressez vous à votre Talent Manager Fifty Talents et bénéficiez de conseils personnalisés gratuits.

Obtenir mon conseil gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *