Comment créer une bonne équipe de développeurs ?

Comment créer son équipe de développeursDans une start-up comme dans un grand groupe, le succès d’un projet repose en grande partie sur le choix de l’équipe. Découvrez comment créer une excellente équipe de développeurs.

Pré requis : Pour savoir qui vous devez chercher, il vous faut d’abord bien connaitre l’histoire et l’ambition de votre entreprise. Vous devez connaitre vos technologies, vos projets, votre culture d’entreprise…

Le secret pour constituer une bonne équipe de développeurs repose sur deux éléments : Bien choisir les équipiers et créer une dynamique de groupe.

Choisir votre équipe de développeurs

Sélectionnez vos profils qui possèdent :

  • Votre culture d’entreprise. Todd Carlisle, directeur du personnel chez Google, ne recrute que des personnes qui pourraient faire équipe avec Sergey Brin et Larry Page à leurs débuts quand ils organisaient leurs réunions sur une table de ping-pong.
  • Des compétences techniques complémentaires. Stack, Framework, méthode Agile… c’est un peu flou pour vous ? Faites-vous aider par un profil technique pour bien cibler les bonnes compétences.
  • Des qualités humaines qui vous correspondent. La capacité d’adaptation, l’ouverture d’esprit, le leadership, le goût pour l’innovation sont des qualités humaines particulièrement importantes dans les start-up. Soyez innovant comme certains qui adoptent le ROWE (Results-Only Work Environment), une politique d’entreprise qui laisse à chacun la possibilité de décider de ses heures de travail, de ses jours de congés, du moment que le travail est fait.
  • Des caractères. Vous aurez des leaders, des challengers, des bras-droits… Composez avec des caractères complémentaires pour que chacun trouve sa place.

Une équipe complémentaire

 

Créer une dynamique de groupe

Votre équipe a présent complète, vous devez créer des synergies entre les membres. Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Favorisez le travail en équipe. Certaines équipes fonctionnent même en Peer Programming ou Pair Programming (Développer en binôme). Chacun apprend de l’expérience de l’autre. Les processus sont accélérés et les échanges sont plus conviviaux.
  • Rendez le travail fun. Demandez-vous comment vous pouvez avoir recourt à la Gamification. Le jeu élimine le sentiment de pénibilité et apporte une compétition positive. Faites-vous des Planning Poker ?
  • Créez des moments privilégiés. Compétition de Ping-Pong, initiation au Yoga, jeux en réseau et autres afterworks vous permettront de souder l’équipe. Tout le monde joue à Clash of Clan ? Pourquoi ne pas créer le clan de votre entreprise ? Veillez également à soigner la bienvenue des nouveaux pour une bonne intégration avec par exemple un petit-déjeuner et un mug avec son prénom ou son surnom.
  • Créez un environnement de travail convivial. Un bureau agréable, coloré et décoré renforce le bien-être de chacun et donc de toute l’équipe. Invitez-les à décorer eux-même leur espace de travail. Des blocs de post-it peuvent suffire.

Déco Post-it

  • Donnez des responsabilités et accordez de la confiance. La confiance est le ciment du groupe. Instaurez un climat de confiance dans l’équipe et valorisez le travail réalisé. Vos team-members se sentiront responsabilisés et apporteront davantage de cœur à l’ouvrage pour améliorer la qualité et la productivité. Leur objectif sera de maintenir la confiance que vous avez pour eux.
    Forts de cette confiance, ils sauront en toute autonomie prendre les bonnes décisions pour le groupe.
  • Restez proche. Nouvelle machine, participation à un salon, formation, équipier… Les besoins de vos équipes changent. Soyez assez proche de chacun pour savoir ce qui les motive. Si vous les écoutez et que vous leur donnez ce qu’ils veulent, ils resteront.

Si votre équipe de développeurs est déjà partiellement recrutée vous pouvez mettre en avant les profils de chacun. Si vous avez bien travaillé, la cohésion et l’expertise de votre équipe attirera naturellement les bons candidats.

 


POUR ALLER PLUS LOIN…

Vous souhaitez recruter un développeur ? 

Contactez un expert Fifty Talents et bénéficiez gratuitement de conseils personnalisés.

Sessions en cours - Conseil gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *