Nos 3 conseils pour recruter un développeur

recruter un développeur le parcours du combattant

Nos experts en font chaque jour l’expérience : recruter un développeur peut s’apparenter de plus en plus au parcours du combattant. Voici leurs conseils sur les meilleures pratiques et écueils à éviter dans vos démarches.

1. Impliquez vos équipes techniques pour :

1. Bien qualifier l’offre, le périmètre du poste, la mission ainsi que le profil recherché et éviter les incohérences.
2. Répondre à toutes les questions techniques des candidats et donner une vision de l’environnement de travail.
3. Les associer au processus de sélection des candidats. Le CTO, les lead-développeurs et les développeurs sont les mieux placés pour savoir quel candidat conviendra le mieux au poste vacant.

2. Définissez vos points forts vis-à-vis des autres annonces

Votre annonce reflète l’image de votre entreprise. Pour recruter les meilleurs candidats, détectez ce qui peut faire rêver et mettez-le en avant. Voici par ordre d’importance pour les développeurs, les 8 points-forts retenus par nos experts  :

  1. Le challenge technique
  2. Le produit
  3. Le salaire, les BSA, les stock-options…
  4. L’environnement de travail
  5. Le secteur
  6. Les avantages (l’autogestion des jours de congés, les horaires flexibles, le télétravail, les temps pour les projets perso…)
  7. Les opportunités de carrières
  8. L’expatriation, VIE…

En deux mots, travaillez votre offre et votre marque employeur.

Pour mettre en avant votre entreprise et recruter un développeur, les réseaux sociaux et les blogs sont vos amis. Soyez présent sur les réseaux sociaux démontrez l’implication et le dynamisme de votre société. Enfin, rapprochez-vous de vos candidats.

3. Maitrisez votre communication

Il existe différentes approches pour communiquer vos offres. Traditionnellement vous pouvez :

  • Passer par des cabinets. Les candidats sont réticents au fait de passer des entretiens sans savoir pour quelles entreprises au final. Ils veulent davantage de transparence.
  • Passer par des jobboards. Un CV de développeur reçoit en moyenne plus de 4 offres par jour. Ils sont débordés et constamment harcelés au téléphone. Difficile de se démarquer.

Les techniques traditionnelles peuvent parfois paraître insuffisantes. Pour pallier à ces limites la plupart des acteurs du recrutement repensent leur modèle afin de proposer des alternatives plus performantes et plus transparentes.

Les solutions qui vous rapprocheront de vos candidats seront souvent les meilleures. Plutôt que de communiquer au plus large, favorisez les outils qui vous permettront de vous focaliser uniquement sur les candidats, qui sont vraiment en adéquation avec vos besoins.


POUR ALLER PLUS LOIN…

Vous souhaitez recruter un développeur ? 

Contactez un expert Fifty Talents et bénéficiez gratuitement de conseils personnalisés.

Obtenir un conseil gratuit pour recruter un developpeur


recruter un développeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *