Pourquoi les startups attirent tant les profils tech?

fifty-talents-developpeurs-start-up-4
Bien décidés à se lancer dans de nouveaux défis professionnels, de nombreux développeurs quittent des grosses entreprises pour des start-ups. Qu’est ce qui les pousse à favoriser ces petites structures ? Nous avons cherché à connaître les motivations de ces développeurs. Fifty Talents fait le point sur une tendance qui s’accentue.

Si les Google, Amazon et autre Facebook font toujours fantasmer tout bon développeur qui se respecte, obtenir un poste dans une grande entreprise ne semble plus être l’Alpha et l’Oméga d’une carrière professionnelle épanouie.
Un sondage réalisé l’an dernier par 4ventsgroup sur le classement des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés d’écoles d’ingénieur et d’écoles de commerce est à ce titre intéressant. Interrogés sur le meilleur employeur «pour apprendre et progresser vite», 26% répondent les start-ups, contre moins de 10% en 2010. Et cette tendance générale des jeunes diplômés se confirment pour les développeurs. Mais qu’est ce qui pousse ces développeurs à préférer le monde des start-ups ? Voici quelques éléments de réponse.

Agilité et décloisonnement

fifty-talents-developpeurs-start-up-3

Une des premières motivations citées par ces développeurs : une plus grande autonomie. Dans une entreprise innovante, on attend des développeurs qu’ils remplissent leur mission mais aussi qu’ils prennent des initiatives. Une start-up a sans cesse besoin de se renouveler ! Les employeurs laissent donc plus de marges de manœuvre à leurs développeurs. Le but : bénéficier d’un espace favorable pour proposer et innover sans cesse. Quitte à dépasser le cadre originel de la mission. « Comme on est très peu, je suis amené à toucher à tout, je ne suis pas cantonné à une activité et c’est hyper agréable », confirme Valentin, 30 ans, qui vient de rejoindre une start-up après neuf ans dans une entreprise de plusieurs centaines de salariés.

Dans les grosses boites, la hiérarchie verticale reste souvent la norme. Avec les start-ups, bienvenue dans un système horizontal où un développeur tutoie souvent son boss, peut discuter d’un problème autour du baby foot plutôt qu’en salle de réunion ou au terme d’un long échange de mails. La vitesse d’exécution et la réactivité sont ancrées dans l’ADN des start-ups, les décisions doivent donc être prises rapidement. La tonalité et l’ambiance de travail changent, et le rythme avec. “C’est simple, en trois ans, l’objectif est de tripler l’effectif de la boite et d’avoir un logiciel utilisé par un demi million d’utilisateurs. L’ambition est sans limite”, sourit Valentin.

Petite structure = grande efficacité

fifty-talents-developpeurs-start-up

Et l’avantage c’est que les résultats sont tout de suite visibles : « Dans une petite boîte c’est plus facile de voir la contribution directe que tu apportes : c’est super valorisant », décrit Liu, sur le point de quitter un groupe de 600 salariés pour une société en pleine croissance comptant déjà 30 personnes. Sans oublier l’argument financier : « En terme de salaire, je serai mieux payé. L’argent est moins tabou, on vous rémunère selon vos compétences« , précise t-il.

La proximité avec ses collègues est un autre avantage non négligeable pour ces développeurs. Une start-up, c’est un peu une famille qui s’agrandit. La façon de travailler, de s’organiser s’en trouve modifiée. Anniversaire, levée de fonds réussie, objectif atteint : il y a toujours une occasion à fêter. Et le plus, c’est que la machine à café n’est plus le seul endroit où se rencontrer. Discuter, échanger et s’écouter est primordial dans ces structures. « On n’a pas besoin de passer par un processus long, si on a un problème ou une question, on se voit et on en discute, c’est aussi simple que ça », souffle Liu.

Fifty Talents - developpeurs start up

Vous êtes développeur ? Vous aussi, vous avez envie de franchir le pas et de travailler en start-up ? Contactez votre Talent Manager Fifty Talents et bénéficiez de conseils personnalisés gratuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *