Que regarde un recruteur sur Linkedin ?

Que regarde un recruteur sur LinkedIn

Pour recruter un développeur, un recruteur consulte des dizaines de profils sur les job-boards et sur Linkedin. Voici les éléments qu’il va regarder en priorité sur ton profil avant de te contacter.

Ton poste actuel, ton employeur et ta région

Profil sur Linkedin

Le premier réflexe du recruteur consiste à chercher des candidats qui travaillent actuellement sur le même type de poste que celui qu’il propose. Il va donc chercher à savoir en un coup d’œil quel poste tu occupes et dans quel type de structure.

Ta synthèse
Résumé sur Linkedin

Ton poste actuel correspond ? Le recruteur va davantage s’intéresser à ton profil. La synthèse explique en quelques lignes ce que tu peux apporter à une entreprise. Présente-toi en tant que personne, liste tes compétences clés et décris ton expérience la plus marquante ou ton « best accomplishment ».

Tes expériences

Expériences sur Linkedin

Distingue tes compétences clés de tes compétences secondaires. Il est important de mettre en avant ce sur quoi ton expertise est reconnue, plutôt que de prétendre savoir tout faire.

Tes références
Recommandations sur Linkedin

Les recruteurs seront sensibles aux commentaires laissés par tes anciens équipiers sur la qualité de ton code ou tes qualités humaines… N’hésite pas à les recommander pour espérer une recommandation en retour de leur part.

Tes publications et tes groupes
Publications sur LinkedinGroupes sur Linkedin

Tu es un expert ? Montre-le ! Participe à l’animation de groupes Linkedin et éventuellement publie des articles ou relaye de l’information intéressante dans ton domaine.

Pour résumer

Le recruteur regarde les expériences, mais essaye surtout de prédire quel est ton potentiel. Met en valeur tes compétences clés et affiche ton statut (en veille, ou pas). Il faut rester simple dans tes propos (personne n’aime les prétentieux) et explique simplement ce que tu peux apporter dans une entreprise.

Tu veux te rendre visible ?
Précise :

– La nature et la techno dominante du poste que tu cible (ou pour lequel tu es en veille)
– Ton rayon de mobilité
– Le type d’entreprise (SSII, start-up…)
– Le type de contrat souhaité (CDI, freelance…)

 


Tu souhaites échanger directement avec un Talents Manager ?

sessions en cours conseil gratuit

Une réflexion au sujet de « Que regarde un recruteur sur Linkedin ? »

  • Je pense que c’est à double tranchant. Pour ceux qui ont un super parcours, c’est tout de suite un excellent point. Pour ceux qui ont travaillé dans une petite boite alors qu’ils sont aussi aptes que les autres, c’est un mauvais point car les chasseurs de tête scrutent surtout les sociétés où les candidats ont travaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *